traitement uv

Traitement UV

La filtration de l’eau par rayons UV purifie l’eau de pluie au maximum. Les stations de traitement par ultraviolets fonctionnent comme de véritables stérilisateurs UV qui détruisent bactéries, virus et germes pathogènes. L’usage de l’eau de pluie pour alimenter la piscine est dès lors toléré par la législation.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Les avantages du stérilisateur UV pour eau de pluie

Le traitement UV tue les bactéries, les virus et les germes pathogènes en général avec 99% d’efficacité. Contrairement aux autres traitements, la filtration de l’eau par les rayons ultraviolets ne rajoute aucune substance dans votre eau de pluie. Ce traitement est fortement conseillé au cas où une purification de l’eau de pluie par le chlore est impossible du fait de l’allergie d’un des habitants de la maison. Le dispositif fonctionne comme un véritable stérilisateur UV qui purifie l’eau de pluie en toute sécurité.

Si le traitement UV convient pour désinfecter et purifier l’eau de pluie, la réglementation interdit formellement à quiconque de boire l’eau de pluie. Quel que soit son mode de filtrage, l’eau de pluie reste non potable. Il est toléré néanmoins que l’eau de pluie filtrée par traitement UV puisse servir pour alimenter la piscine. Le traitement UV est recommandé au cas où vous vous servez de l’eau de pluie pour faire fonctionner la machine à laver ou pour d’autres usages intérieurs à l’habitat.

Installation et fonctionnement de la filtration de l’eau par rayons UV

C’est une station de traitement UV qui, par un dispositif de générateur UV, assure la filtration de l’eau de pluie.

La filtration est l’effet d’une lampe UV. Suspendue par une rampe spécifique, la lampe à ultraviolets est placée dans une cuve longitudinale. Les rayons ultraviolets produits par la lampe éliminent les bactéries : ils ne font pas que les stopper comme les filtres à cartouches. Ainsi, contrairement aux filtres qui doivent être lavés fréquemment, la lampe à UV ne nécessite aucun nettoyage : vous gagnez du temps… un souci en moins !

La station doit être accompagnée d’un système de filtration en amont pour éliminer un maximum de débris et d’organismes : filtres au charbon actif, filtres céramique… Pour un rendement optimal du traitement UV, seuls des organismes microscopiques doivent atteindre le dispositif de filtration UV.

Achat et entretien de la station de traitement UV pour eau de pluie

Le prix d’une station de traitement UV est d’environ 800 € mais les prix sont très variables et il serait bien d’établir un devis pour une estimation plus précise. Pour le changement de la lampe UV, les prix avoisinent les 150 € sachant que la lampe UV a une durée de vie beaucoup plus longue que les filtres à cartouche. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides des collectivités territoriales et d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 25% du coût de la station de traitement UV si vous remplissez certaines conditions.

Lors de l’entretien, de nombreuses précautions sont à prendre car les rayons UV sont dangereux pour la peau et les yeux. L’appel à un professionnel s’avère souvent nécessaire pour éviter tout risque. Enfin, pour vérifier le bon fonctionnement du stérilisateur UV, vous avez la possibilité de faire analyser votre eau par un laboratoire en présentant des échantillons prélevés à plusieurs endroits dans le système de récupération d’eau de pluie.

Annonces idlead
A découvrir

Filtre au charbon actif

Filtre au charbon actif

Les filtres au charbon actif connaissent un succès considérable car ils sont issus...

Osmoseur

Osmoseur

Grâce à l’action d’une membrane osmotique chargée d’éliminer les débris...

Filtre à cartouche

Filtre à cartouche

L’installation de filtres à cartouche pour eau de pluie permet de s’assurer un...

Annonces idlead