collecteur

Système de récupération d'eau de pluie

Le fonctionnement de la récupération de l’eau de pluie est tellement simple que les civilisations passées ont elles-mêmes fabriqué leur propre cuve à eau de pluie. Elles ont également conçu un ingénieux système de raccordement des citernes pour acheminer les eaux de pluies directement dans les cuves. Nous en sommes aujourd’hui tributaires.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Le fonctionnement de la récupération d’eau de pluie


Le fonctionnement de la récupération de l’eau de pluie est très simple car il se fonde sur un cycle naturel : le cycle de l’eau. On se sert de l’eau de pluie qui ruisselle des toitures pour la récolter grâce à des gouttières, dont l’entrée est composée d’une crapaudine. Cette crapaudine est chargée d’éviter l’introduction d’éléments qui pourraient obstruer les tuyauteries (feuilles mortes…).
Après être passée par un dispositif de filtration, l’eau est acheminée à la citerne pour eau de pluie par un raccordement. Enfin, un système de pompage et de robinetterie permet la distribution de l’eau de pluie directement prélevée dans la citerne.
 
Le système de récupération d’eau de pluie peut donc être synthétisé par l’énumération suivante : récupérer, acheminer, filtrer, stocker et distribuer l’eau de pluie.

Le stockage de l’eau de pluie : cuves, citernes, tonneaux…

La cuve est le système le plus usité pour stocker l’eau de pluie. En béton, en plastique (PVC) ou en bois, elle fonctionne comme un bac de récupération des eaux pluviales. Cette cuve doit être entretenue avec minutie. Elle doit être aérée en permanence et protégée par une grille anti-moustiques pour éviter la contamination du stock d’eau.

Vous pouvez fabriquer votre propre cuve à eau de pluie, mais sachez que les fabricants proposent un large choix de citernes et de bacs de récupération d'eau de pluie (en bois, en plastique...). Ils rivalisent d’ingéniosité pour vous séduire. Placée hors-sol, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat, la cuve s’adapte à toutes vos envies. Elle peut même être enterrée dans votre jardin pour éviter tout encombrement superflu !  

Le système de raccordement des citernes d’eau de pluie

Le système de raccordement de la citerne pour eau de pluie se compose de deux parties, l’une en amont et l’autre en aval de la citerne.
 
La réglementation en vigueur précise que l’eau doit être collectée à partir de « toitures inaccessibles ». Le premier raccordement lie donc « une toiture inaccessible » à une citerne. C’est le collecteur qui se charge d’acheminer l’eau de pluie jusqu’à la citerne tout en la filtrant. Les collecteurs ou récupérateurs d’eau de pluie forment un système complet et sûr de raccordement en amont de la citerne. 
 
Pour distribuer l’eau en aval de la citerne, le raccordement est plus ou moins simple. Un robinet peut directement être rattaché à la citerne pour un prélèvement de l’eau à la source. Il est également possible de raccorder la citerne aux canalisations de l’habitat. Si vous employez cette eau pour la machine à laver ou pour la chasse d’eau des toilettes, des pompes et une disconnexion des réseaux d’eau potable et d’eau de pluie sont à prévoir.

Annonces idlead
A découvrir

Cuve à eau de pluie

Cuve à eau de pluie

Avec les collecteurs, les cuves constituent un système efficace de stockage des...

Collecteur d'eau de pluie

Collecteur d'eau de pluie

Nettement moins coûteux que le système de cuve (50 € environ), les collecteurs...

Filtrage de l'eau de pluie

Filtrage de l'eau de pluie

Muni ou non d’un préfiltre, situé en amont et/ou en aval de la citerne d’eau...

Pompe pour eau de pluie

Pompe pour eau de pluie

Les pompes pour eau de pluie permettent de transférer l'eau de pluie récupérée...

Prix cuve eau de pluie

Prix cuve eau de pluie

Une estimation précise du coût du récupérateur à eau de pluie passe...

Réglementation eau de pluie

Réglementation eau de pluie

Puisqu’elle peut à tout moment être contaminée, l’eau de pluie est...

Annonces idlead