station

Station de pompage

Qu’elles fonctionnent ou non à l’énergie solaire, les stations de pompage d’eau de pluie assurent la distribution de l’eau dans les canalisations de la maison. Le module de gestion intégré rend aisé le fonctionnement de la station de pompage. Plusieurs marques sur le marché comme les stations de pompage Gardena comprennent ce gestionnaire d’eau de pluie.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Le fonctionnement des stations de pompage

La station de pompage fonctionne comme un kit tout compris. Elle contient la pompe, les raccordements aux canalisations, des filtres, un module de gestion... Elle peut également contenir des réservoirs intermédiaires pour économiser l’électricité. La disconnexion entre le réseau d’eau potable et le réseau d’eau de pluie peut même être effectuée par la station de pompage. Certaines assurent une protection contre la marche à sec au cas où l’eau de pluie n’arriverait pas dans la cuve de façon continue.

  • Les stations de pompage solaire :L’alimentation d’une station de pompage pour eau de pluie se fait par l’électricité. Pour éviter d’alourdir la facture d’électricité, certains fabricants proposent d’utiliser l’énergie renouvelable qu’est le soleil. Il existe des stations de pompage solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Vous faites d’une pierre deux coups pour l’environnement en alliant énergie solaire et utilisation des eaux de pluie.

Une station de pompage tout compris

Certaines pompes assurent la disconnexion des réseaux d’eau potable et d’eau de pluie. Dans ce cas précis, tout retrait de la pompe munie d’un système de disconnexion impose la désinfection totale des canalisations d’eau de pluie. Les stations de pompage peuvent être munies de clapets anti-retour pour éviter la remontée des eaux de pluie dans des canalisations inappropriées. La loi interdit toute communication entre le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable : ces clapets sont une sécurité de plus. En cas de trop-plein, quelques modèles de station de pompage évacuent l'eau en toute sécurité, conformément à la norme EN1717.

  • Module de gestion et « gestionnaire eau de pluie » :

La station de pompage peut même bénéficier d’un module de gestion qui facilite l’exploitation de la station de pompage.

Le gestionnaire d’eau de pluie mesure le niveau d’eau de pluie contenu dans la cuve : cela est non négligeable dans le cas des cuves en béton enterrée. Il estime minute par minute la pression à laquelle la station de pompage envoie l’eau de pluie dans vos canalisations. Tout problème peut ainsi très vite être aperçu.

Un exemple de station : les stations de pompage Gardena

Les stations de pompage de la marque Gardena sont munies d’un "gestionnaire eau de pluie avec affichage LCD". Tout est fait pour vous permettre un contrôle global de la station de pompage : mesure du niveau de l’eau, de la pression, états des filtres… Elles disposent d’une sécurité pour éviter les problèmes d’un fonctionnement à sec.

D’un prix environnant les 500 €, les stations de pompage Gardena offrent une pression de l’eau variant entre 4,5 et 5 bar pour une consommation électrique de 800 à 1 300 W pour les modèles les plus développés. Leur capacité d’amorçage automatique peut atteindre les 12 m avec une moyenne autour de 7 m. Le système de turbines réparties sur 4 étages garantit un silence maximal lors du fonctionnement de la station de pompage.

Annonces idlead
A découvrir

Groupe hydrophore

Groupe hydrophore

L’installation d’un groupe hydrophore est la solution plébiscitée par les...

Pompe immergée

Pompe immergée

Appelée aussi pompe submersible, la pompe immergée se place discrètement dans...

Surpresseur eau de pluie

Surpresseur eau de pluie

Vendus en groupe de surpression, les surpresseurs à eau de pluie offrent de...

Annonces idlead