Pompe_eau

Pompe pour eau de pluie

Les pompes pour eau de pluie permettent de transférer l'eau de pluie récupérée par la gouttière et stockée dans une citerne jusqu'aux robinets et aux WC. Le prix des pompes à eaux de pluie varie selon différents critères notamment leur aspect silencieux. Nous comparerons deux modèles : les pompes à eau de pluie Wilo et Neptune.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Le rôle de la pompe dans les récupérateurs d'eau de pluie

Récupérée et placée dans une citerne ou à l’extérieure de celle-ci, l'eau de pluie devient disponible constamment. Les pompes contrôlent le débit d’eau par une régulation de la pression. L'eau de pluie sort de la citerne via la pompe pour être propulsée jusque dans les foyers.

En plus de répondre à une nécessité de régulation de la pression, certaines pompes remplissent des fonctionnalités supplémentaires. Pour satisfaire au mieux l’obligation légale de la norme européenne EN1717, quelques pompes intègrent un dispositif de disconnexion et de surverse totale pour éviter toute liaison entre le réseau d’eau potable et le réseau d’eau de pluie.

Typologie des pompes pour récupérateur d’eau de pluie

Les pompes peuvent être intérieures ou extérieures à la citerne d’eau de pluie. Certaines pompes sont submersibles : il est donc possible de les immerger à l’intérieur de la cuve. Tout le dispositif est ainsi caché pour gagner de la place.

  • Les pompes centrifuges :

Elles créent la pression nécessaire à l’évacuation de l’eau de pluie par les canalisations grâce à la force centrifuge. Schématiquement, la pompe aspire l’eau de la cuve, le moteur se charge de la brasser très rapidement comme dans une centrifugeuse pour enfin la rejeter à haute pression dans les canalisations.

Sans réservoir, la pompe s’actionne immédiatement dès que vous voulez prélever de l’eau. Si elle est reliée à un réservoir intermédiaire mis sous pression, la pompe ne se mettra en route seulement si votre action requiert beaucoup d’eau. La pompe avec réservoir intermédiaire permet d’économiser l’énergie car elle ne se met pas à fonctionner dès que vous allez aux WC tirer la chasse d’eau.

Vous imaginez bien que le problème récurrent de tels systèmes de pompage est le bruit. C’est pourquoi, les fabricants rivalisent pour créer des pompes de plus en plus silencieuses. Notez également que le prix des pompes à eau de pluie dépend fortement de ce dernier critère.

Le marché des pompes à eau de pluie : Wilo et Neptune

Les groupes Neptune et Wilo ont une part de marché importante sur le segment des pompes d'eau de pluie :

  • Les pompes à eau de pluie Neptune sont dotées d'une protection contre la marche à sec. En plus de leur silence remarquable, l’achat de pompes à eau de pluie Neptune est préconisé pour l’excellent service après-vente proposé.
  • Les pompe à eau Wilo peuvent pomper en moyenne jusqu'à 8 mètres de profondeur. Elles sont entièrement automatiques. Elles ne craignent pas le passage de l’air. Un système permet d’éviter les à-coups que l’on peut rencontrer sur d’autres modèles de pompes.
Annonces idlead
A découvrir

Groupe hydrophore

Groupe hydrophore

L’installation d’un groupe hydrophore est la solution plébiscitée par les...

Pompe immergée

Pompe immergée

Appelée aussi pompe submersible, la pompe immergée se place discrètement dans...

Surpresseur eau de pluie

Surpresseur eau de pluie

Vendus en groupe de surpression, les surpresseurs à eau de pluie offrent de...

Station de pompage

Station de pompage

Qu’elles fonctionnent ou non à l’énergie solaire, les stations de pompage...

Annonces idlead