Pompe_eau

Pompe immergée

Appelée aussi pompe submersible, la pompe immergée se place discrètement dans votre cuve. Pompe immergée en inox, pompe immergée solaire, pompe immergée intégrée au système d’arrosage du jardin … ce produit-phare connait de constantes évolutions technologiques. Le montage et l’installation d’une pompe immergée sont très faciles et peuvent se faire sans recours à un installateur professionnel.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

L’installation d’une pompe immergée

Que ce soit pour les cuves hors sol, les cuves intérieures ou les cuves enterrées, les pompes immergées sont très pratiques. Vous gagnez de l’espace et vous cachez dans la cuve le système de pompage qui peut être très désagréable à voir en plein milieu du jardin.

L’alimentation d’une station de pompage pour eau de pluie se fait par énergie électrique. Pour éviter d’alourdir la facture d’électricité, certains fabricants proposent d’utiliser l’énergie renouvelable qu’est le soleil. Il existe des stations de pompage solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie. Vous faites d’une pierre deux coups pour l’environnement en alliant énergie solaire et collecte des eaux de pluie.

La pompe immergée peut être reliée à un système d’arrosage du jardin. Gardena propose par exemple un système d’arrosage automatique caché dans le sol du jardin. Les têtes d’arrosage ne sortent de terre qu’au moment opportun. Pompage et arrosage : tout se fait automatiquement et en toute discrétion. Intégrée dans une cuve enterrée, une pompe immergée à arrosage peut puiser jusqu'à 13 mètres de profondeur.

N’oubliez pas que dans le cas d’une cuve hors sol, la pompe immergée ne doit pas fonctionner en hiver. La cuve hors sol doit être intégralement vidée pour que vous ne retrouviez pas votre pompe immergée prisonnière de la glace. Les conséquences de températures négatives seraient désastreuses pour votre installation.

Fabricants et modèles de pompes submersibles

Chaque fabricant propose des modèles de pompes immergées avec les fonctionnalités les plus diverses :

  • La plupart des pompes immergées Grundfos offrent une protection contre la marche à sec avec un système de flotteurs présents dans la cuve. Des protections contre la sous-tension et la surtension sont également proposées.
  • Les modèles de pompes immergées Gardena sont fournis équipés d’un socle solide pour stabiliser la pompe immergée à l’intérieur de la cuve d’eau de pluie.
  • Les pompes immergées Neptune prévoient un appoint possible en eau potable avec un système de disconnexion conforme à la norme EN1717. La marque Neptune propose, avec la gamme Multinox, une variété de pompes immergées en inox très résistantes à l’eau.

Enfin, n’achetez rien sans l’avis d’un professionnel ! Les critères pour choisir la pompe adéquate sont extrêmement techniques et dépendent de l’intégralité de votre système de récupération d’eau de pluie : hauteur manométrique, capacité d’aspiration de l’amorçage automatique… Seul l’appel à un professionnel vous permettra de ne pas commettre d’impairs. En plus, vous serez certain de respecter les réglementations et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour pouvoir profiter d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 25%.

Annonces idlead
A découvrir

Groupe hydrophore

Groupe hydrophore

L’installation d’un groupe hydrophore est la solution plébiscitée par les...

Surpresseur eau de pluie

Surpresseur eau de pluie

Vendus en groupe de surpression, les surpresseurs à eau de pluie offrent de...

Station de pompage

Station de pompage

Qu’elles fonctionnent ou non à l’énergie solaire, les stations de pompage...

Annonces idlead