osmoseur

Osmoseur

Grâce à l’action d’une membrane osmotique chargée d’éliminer les débris indésirables, le fonctionnement de l’osmoseur domestique est très efficace sur l’eau de pluie. L’installation de l’osmoseur comprend un système performant de filtres, de cartouches et de raccords à la citerne et aux canalisations. Le prix des osmoseurs reste très élevé mais les fabricants garantissent une purification de l’eau approchant les 99%.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Le fonctionnement de l’osmoseur domestique

L’osmoseur domestique repose sur le principe de l’osmose inverse. L’eau est mise sous pression avant l’étape de filtration. Cette mise sous pression améliore le processus de filtration : l’eau est brassée, oxygénée et purifiée.

Le plus souvent l’osmoseur concentre 4 étapes de filtration : un ou plusieurs préfiltre(s) de 5 microns, un filtre à charbon actif de 0,5 microns, la membrane osmotique filtrant au millionième de millimètre près et un autre filtre à charbon actif. La membrane osmotique est donc encadrée par un système de pré-filtration et de post-filtration pour garantir un maximum de sécurité.

L’osmoseur élimine sulfates, nitrates, métaux lourds et sels minéraux avec beaucoup d’efficacité. Les fabricants d’osmoseurs aiment à répéter que ce dispositif assure une « élimination à 99 % des impuretés contenues dans l’eau de pluie ». L’osmoseur constitue donc un système de filtration vraiment complet.

L’installation de l’osmoseur à eau de pluie

Comme il met l’eau de pluie sous pression, l’osmoseur consomme de l’électricité. L’introduction d’un réservoir intermédiaire permet d’économiser l’énergie. Avec un réservoir, l’osmoseur ne se met pas en route à chaque fois que vous voulez vous servir en eau de pluie mais il prélève dans la réserve jusqu’à que celle-ci soit épuisée. Notez également que la mise sous pression est parfois bruyante : il faudra bien penser à acheter auprès des fabricants l’osmoseur le plus silencieux possible.

L’installation de l’osmoseur impose un système de raccordements. L’osmoseur se charge en effet de rejeter l’eau dans deux conduits distincts. D’une part, il envoie dans une canalisation l’eau filtrée devenue utilisable. D’autre part, il évacue l’eau ayant servi à l’auto-nettoyage de la membrane osmotique vers la citerne d’eau de pluie initiale pour éviter les gaspillages. Ce double raccord doit donc être effectué.

Achat, entretien et nettoyage de l’osmoseur

Il faut regretter le prix assez élevé du dispositif d’osmose domestique. Cela est dû en partie au coût de la membrane osmotique. Cependant, contrairement aux autres types de filtres à cartouche, la membrane osmotique ne se change pas tous les ans : un système d’auto-nettoyage est intégré. L’osmoseur coûte ainsi entre 250 et 600 € : n’hésitez pas à établir un devis pour comparer les produits proposés par les différents fabricants. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut alléger votre facture jusqu’à 25 % du prix d’achat.

L'entretien consiste le plus souvent à changer les préfiltres et les filtres à charbon actif. Il est conseillé de faire appel annuellement à un professionnel pour le contrôle de l’installation : nettoyage, débit de l’eau, problèmes de pression… Vous pouvez également consulter, si vous le souhaitez, un laboratoire pour faire analyser l’eau et détecter d’éventuels problèmes.

Annonces idlead
A découvrir

Traitement UV

Traitement UV

La filtration de l’eau par rayons UV purifie l’eau de pluie au maximum. Les...

Filtre au charbon actif

Filtre au charbon actif

Les filtres au charbon actif connaissent un succès considérable car ils sont issus...

Filtre à cartouche

Filtre à cartouche

L’installation de filtres à cartouche pour eau de pluie permet de s’assurer un...

Annonces idlead