collecteur12

Groupe hydrophore

L’installation d’un groupe hydrophore est la solution plébiscitée par les particuliers ! Les fabricants l’ont très bien compris et ils redoublent de génie pour vous séduire. Les groupes hydrophores Wilo ou Grundfos prévoient dans leur fonctionnement des options de plus en plus modernes.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Pourquoi procéder à l’installation d’un groupe hydrophore ?

Pourquoi installer un groupe hydrophore ? La réponse saute aux yeux : ce groupe est muni d’un réservoir intermédiaire qui présente bien des avantages ! Le réservoir intermédiaire permet au groupe hydrophore de s’enclencher seulement si la demande en eau est importante. L’économie en énergie est donc considérable puisque le groupe hydrophore ne s’actionne pas à chaque fois que l’on veut se servir de l’eau de pluie contenue dans la cuve.

Les modes d’emploi des groupes hydrophores indiquent qu’au minimum 1/3 du réservoir peut être consommé sans que le groupe ne se mette en marche. Étant donné qu’un groupe hydrophore contient un réservoir intermédiaire d’une vingtaine de litre, ce sont 7 litres d’eau de pluie qui peuvent être utilisés sans avoir à dépenser d’énergie électrique. Ce système est très adapté pour les petites consommations intérieures : WC, machine à laver… Cela explique l’engouement des particuliers pour les groupes hydrophores.

Le fonctionnement du groupe hydrophore

Grâce aux options, le fonctionnement des groupes hydrophores se fait de façon automatisée. L’intégration d’un interrupteur manométrique rend possible un arrêt automatique du système selon la pression de fonctionnement du groupe hydrophore. La plupart des groupes hydrophores sont protégés contre le fonctionnement à sec quand l’eau de pluie vient à manquer dans la cuve.

Un disjoncteur thermique peut être mis en place. Pour éviter tout problème dû aux températures, le disjoncteur thermique stoppe le groupe hydrophore si l’eau est trop chaude (supérieure à 35°) ou trop froide (inférieure à 0°).

Un système anti-bulles d’air protège les canalisations. L’introduction dans les canalisations de fines bulles d’air produites au moment de la filtration pose souvent de graves problèmes de pression de l’eau. L’eau de pluie coule ainsi du robinet en continu. Le système anti-bulles d’air résout cet écueil.

Le marché des groupes hydrophores : Grundfos, Wilo…

Le prix d’un groupe hydrophore standard est d’environ 500€. Il faudra prévoir à peu près 250€ de plus pour l’installation. N’hésitez pas à faire un devis pour une estimation plus précise d’autant plus que les fabricants proposent des modèles très divers :

  • Par exemple, les groupes hydrophores Grundfos alternent automatiquement entre un prélèvement dans le réseau d’eau de pluie et dans le réseau d’eau potable au cas où l’eau de pluie ne serait plus disponible. Ils garantissent également un bruit minimal.
  • Certains modèles des groupes hydrophores Wilo sont munis de clapets anti-retour. Ces clapets empêchent la remontée de l’eau de pluie dans d’autres canalisations après être le passage dans la pompe. Ces groupes hydrophores sont l’idéal pour des usages internes à la maison car aucune autre installation n’est requise pour respecter la norme EN1717.
  • La marque Neptune propose des groupes hydrophores contenant un système hydro-électrique pour couper automatiquement l’alimentation en électricité s’il n’y a plus d’eau dans la cuve de récupération.

N’oubliez pas que faire appel à des fabricants et à des installateurs de groupes hydrophores qui respectent les normes vous permettra sous certaines conditions de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 25% de votre facture.

Annonces idlead
A découvrir

Pompe immergée

Pompe immergée

Appelée aussi pompe submersible, la pompe immergée se place discrètement dans...

Surpresseur eau de pluie

Surpresseur eau de pluie

Vendus en groupe de surpression, les surpresseurs à eau de pluie offrent de...

Station de pompage

Station de pompage

Qu’elles fonctionnent ou non à l’énergie solaire, les stations de pompage...

Annonces idlead