Filtre charbon

Filtre au charbon actif

Les filtres au charbon actif connaissent un succès considérable car ils sont issus d’un matériau entièrement naturel et écologique. L’installation d’un filtre au charbon actif est souvent complétée par celle d’un filtre à cartouches céramique pour accroître l’efficacité du système de filtration.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Le succès des filtres à cartouche de charbon actif

Le filtre au charbon actif est issu d’un matériau entièrement naturel. Ce sont des résidus de charbon concentré qui servent à composer les cartouches présentes dans les filtres. Les filtres au charbon actif sont écologiques puisqu’ils offrent une seconde vie au carbone issu de dérivés du pétrole peu recyclables et de matières végétales carbonifères (bois, houille… et même noix de coco !).

Les filtres au charbon actif sont terriblement efficaces. Ils réduisent fortement les mauvaises odeurs produites par l’eau de pluie. Les micropores éliminent les particules qui peuvent contaminer l’eau présente dans votre cuve. A cette filtration naturelle, s’ajoute le fort pouvoir d’absorption du charbon actif. Les filtres au charbon actif absorbent la majorité des produits chimiques contenus dans l’eau.

Usage et entretien des filtres au charbon actif

Le filtre au charbon actif empêche l’entrée des pesticides à l’intérieur de votre cuve. Il est vraiment très utile si votre région est touchée par les pluies acides. Le charbon actif décontamine littéralement l’eau de pluie avant son entrée dans la cuve. Résidus organiques, résidus hydro-carboniques, chlore, pesticides… le filtre à cartouche de charbon actif ne laisse rien passer. Un entretien régulier est donc nécessaire car les déchets ne sont pas éliminés mais stoppés.

Le filtre au charbon actif sert également pour la filtration de l’air. Il empêche les restes d’insectes volants et les microparticules de pénétrer dans la citerne. Son pouvoir de filtration de l’air est tel que le charbon actif est même utilisé dans les abris anti-atomiques !

L’eau filtrée par des cartouches de charbon actif est adaptée pour alimenter la machine à laver et pour le nettoyage des vitres. C’est l’idéal pour une récupération de l’eau de pluie destinée à des usages intérieurs.

Achat et installation des filtres au charbon actif

Le prix d’un filtre au charbon actif est compris entre 50 et 100 €. Le prix des cartouches de recharge varie entre 10 et 20 €. Mais le filtre au charbon actif ne s’utilise pas tout seul et doit être le plus souvent associé à d’autres types de filtration.

Le filtre au charbon actif est généralement allié à un filtre céramique pour former un dispositif de microfiltration efficace. Le système comprend une série de filtres à cartouche : un préfiltre à 5 microns, un filtre céramique inférieur à 1 micron et un filtre de charbon actif. Des kits de filtration multi-compartiments facilitent l’installation des filtres au charbon actif.

Annonces idlead
A découvrir

Traitement UV

Traitement UV

La filtration de l’eau par rayons UV purifie l’eau de pluie au maximum. Les...

Osmoseur

Osmoseur

Grâce à l’action d’une membrane osmotique chargée d’éliminer les débris...

Filtre à cartouche

Filtre à cartouche

L’installation de filtres à cartouche pour eau de pluie permet de s’assurer un...

Annonces idlead