filtrage_eau

Filtrage de l'eau de pluie

Muni ou non d’un préfiltre, situé en amont et/ou en aval de la citerne d’eau de pluie, le filtre à eau de pluie reste le plus efficace des systèmes de traitement. Il existe même de véritables stations de filtration pour eau de pluie : les filtres Doulton occupent une place majeure sur le marché.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Filtre et traitement de l’eau de pluie

Le filtrage est le premier traitement pour rendre votre eau utilisable et prévenir des risques sanitaires graves comme des gastro-entérites. Si les filtres à charbon actif, les filtres à cartouches, l’osmoseur et le traitement UV sont les systèmes de filtration les plus courants, vous pouvez aussi utiliser les lois de la pesanteur pour éliminer une grande partie des déchets. Certains installateurs préconisent par exemple l’implantation de doubles cuves pour permettre la décantation naturelle des résidus passés entre les filtres.

N’oubliez pas que le dispositif d’aération de votre cuve doit aussi être muni de filtres à air. L’air qui arrive dans la cuve peut comporter des organismes qui iront contaminer l’eau de pluie. Un filtre ou une grille anti-moustiques d’un maillage inférieur à 1 mm doit être prévu pour éviter tout risque de contamination du réseau d’eau potable. Une filtration est à placer au niveau du trop plein d’eau pour éviter l’intrusion d’insectes.

Réglementation sur le filtrage de l’eau de pluie

La loi impose des règles pour l’entretien du dispositif de filtration des eaux de pluie. Vous devez surveiller vos filtres au moins tous les 6 mois. L’entretien doit se faire annuellement par un professionnel. Pour vous faciliter la tâche, les installateurs et les fabricants proposent souvent des contrats d’entretien annuel. Enfin, c’est toutes les semaines que vous devez nettoyer les préfiltres.

Une accessibilité impérative du système de filtration est prévue par la réglementation. L’entretien doit pouvoir être effectué à tout moment. Dès que le débit d’eau se réduit, c’est généralement que les filtres doivent être nettoyés. N’allez donc pas enfermer votre système de filtration dans une cuve en béton enterrée. Les filtres ne doivent pas être enfouis en profondeur.

  • Quel que soit le dispositif de filtrage utilisé, la loi interdit de boire l’eau de pluie. Cela est valable même pour le traitement UV.

Exemple de filtres sur le marché : le filtre Doulton

La marque Doulton propose une gamme de produits qui intègrent filtres pour eau de pluie et traitement bactéricide performant. Leur capacité de filtrage est de 0,5 microns et ils exercent sur l’eau de pluie une pression de 4 bar. Leurs performances de filtration sont exceptionnelles puisqu’ils éliminent 99,99% des bactéries, micro-organismes et autres germes pathogènes.

Le prix des stations de filtrage Doulton environnent les 280 € tout compris. Ils constituent donc une bonne alternative aux stations de traitement UV à un prix nettement inférieur.

Annonces idlead
A découvrir

Traitement UV

Traitement UV

La filtration de l’eau par rayons UV purifie l’eau de pluie au maximum. Les...

Filtre au charbon actif

Filtre au charbon actif

Les filtres au charbon actif connaissent un succès considérable car ils sont issus...

Osmoseur

Osmoseur

Grâce à l’action d’une membrane osmotique chargée d’éliminer les débris...

Filtre à cartouche

Filtre à cartouche

L’installation de filtres à cartouche pour eau de pluie permet de s’assurer un...

Annonces idlead