normes

Norme EN1717

Pour permettre une utilisation sereine de l’eau de pluie, l’ensemble du système de récupération doit être en conformité avec la norme européenne EN1717. Appliquée à l’eau de pluie, la réglementation EN1717 impose l’acquisition d’éléments correspondants à cette norme : pompe EN1717, clapet anti-retour, système de disconnexion par surverse totale EN1717

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

La réglementation EN1717

Apposé aux éléments qui participent du système de récupération des eaux de pluie, le sigle EN1717 correspond à une référence normative définie ainsi par le Comité européen de normalisation : « protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour ». Le respect de la norme EN1717 est une obligation.

La réglementation EN1717 pour l’eau de pluie traduit une volonté d’uniformisation des politiques de santé publique des pays membres de l’Union Européenne. Cette norme a été créée par le Comité européen de normalisation pour éviter la contamination des eaux potables par des eaux de pluies usagées. En effet, à cause des différences de pression dans les réseaux d’eau, il n’est pas rare qu’une eau usagée remonte dans une canalisation contenant une eau saine.

Norme EN1717 : clapet anti-retour et dispositif de surverse total

La norme EN1717 impose le respect de certaines règles telles que la protection du réseau avec un clapet de non retour et l’acquisition d’un dispositif de surverse totale.

  • Sans clapet anti-retour, l’eau de pluie usagée peut remonter dans les canalisations d’eau potable. Etant donné que la loi interdit tout contact entre eau de pluie et eau potable, si le cas d’une contamination de l’eau potable par l’eau de pluie se présente, vous serez passible de sévères poursuites pénales.
  • Le dispositif de surverse totale est un moyen pour s’assurer que le trop plein d’eau de pluie de la cuve ne rejoigne pas les canalisations. La surverse totale intègre dans son principe une garde d’air qui permet une évacuation sûre des eaux de pluie débordant de la citerne.

Norme EN1717 et disconnexion des réseaux d’eau de pluie et d’eau potable

  • Le système de disconnexion par surverse totale est une nécessité pour respecter la norme EN1717. Le dispositif de disconnexion permet d’éviter tout retour d’eau usagée dans le circuit d’eau potable. Certaines pompes EN1717 assurent ce système de disconnexion.

Plusieurs options s’offrent à vous pour son emplacement. Imaginons, avec les schémas suivants, que vous voulez alimenter la chasse d’eau de vos WC avec de l’eau de pluie. En cas de grande sécheresse ou pendant le gel hivernal, l’eau potable servira d’appoint pour faire fonctionner les WC. Pour éviter une possible liaison des réseaux d’eau de pluie et d’eau potable, un dispositif de disconnexion doit être installé.

Dans le cas général, le dispositif de disconnexion est installé entre l’arrivée d’eau potable et la cuve d’eau de pluie. Dans le second cas, une cuve hybride reçoit indifféremment l’eau de pluie et l’eau potable passée par le dispositif de disconnexion avant que l’eau ne soit distribuée dans les toilettes. Dans les deux cas, le dispositif de disconnexion EN1717 prévient tout risque de retour d’eau dans les canalisations.

Annonces idlead
A découvrir

Entretien du système de récupération d'eau de pluie

Entretien du système de récupération d'eau de

Qu’il soit sous la forme d’une simple vérification, d’un nettoyage des...

Annonces idlead