cuve_beton

Cuve à eau de pluie en béton

L’usage d’une citerne ou d’une cuve d’eau de pluie en béton est un gage de stabilité et de pérennité pour l’ensemble de votre système de récupération d’eau de pluie. Les fabricants de cuves en béton offrent tant des formats standardisés comme la cuve en béton de 5 000 L que des formats sur mesure où la citerne de béton eau de pluie est versée à même son emplacement.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Construire une cuve d’eau de pluie en béton !

Le béton est un matériau composite issu principalement d’un mélange de sable, d’eau et de liant. Ce mélange produit une matière qui pèse très lourd. Aussi le béton garantit-il la stabilité de votre système de récupération d’eau de pluie. Cette stabilité en fait le matériau de prédilection lors de l’installation d’une cuve d’eau de pluie enterrée. De plus, le béton, par sa formule chimique, neutralise l’acidité naturelle de l’eau de pluie.

La façon d’installer les citernes d’eau de pluie en béton s’est adaptée aux contraintes de poids de ce solide matériau. Deux options s’offrent à vous :

  • La construction sur place : le béton est directement versé dans un moule en béton.
  • L’acheminement jusqu’au lieu d’installation d’une cuve d’un format standard telle que la cuve en béton 5 000 L. 

Cuves de récupération d’eau de pluie en béton et en plastique : comparaison

Si la cuve d’eau de pluie en plastique est généralement achetée après la construction de l’habitat, la cuve en béton est quant à elle installée le plus souvent lors de la construction de l’habitat. Tandis que la cuve en plastique vient littéralement se coller à l’habitat, la cuve en béton fait partie de la maison neuve. Lors de la construction d’une maison neuve, le béton utilisé pour l’habitat est remployé pour construire la cuve en béton. La cuve en béton forme une sorte d’annexe qui alimente l’habitat en eau pour des besoins internes tels que la machine à laver ou les W.C.

Alors que la cuve en plastique est idéale pour une aide d’appoint des besoins en externe (arrosage du jardin, lavage de la voiture), le récupérateur d’eau de pluie en béton est fait surtout pour une grande consommation tant extérieure qu’intérieure. Installer une citerne d’eau de pluie en béton constitue un engagement écologique qui réduira considérablement votre facture d’eau.

S’assurer auprès du fabricant de cuve en béton

Le béton présente un défaut considérable : le béton est poreux et la formation de fissures au fil des ans est possible.

Les fabricants de cuves en béton offrent néanmoins des revêtements spécifiques pour freiner la pénétration de l’eau dans les parois de la citerne d’eau de pluie en béton. Ce revêtement est vraiment nécessaire pour ne pas avoir à traiter votre mur par étoupage c’est-à-dire à boucher les trous de votre cuve en béton avec des matériaux de fortune. Pour ne pas avoir à jouer le marin dont le bateau fuit de toute part, n’hésitez pas à demander au fabricant de votre cuve en béton une solide garantie écrite pour prémunir des conséquences de tout risque de fissures.

Contrairement aux cuves en plastique, ne tentez pas vous-même de construire votre propre cuve en béton. Faites appel à un fabricant : c’est le gage d’une sécurité maximale. Les prix des cuves en béton sont très variables : n’hésitez pas à faire un devis pour une estimation précise.

Annonces idlead
A découvrir

Cuve à eau de pluie en béton enterrée

Cuve à eau de pluie en béton enterrée

Pour une installation souterraine, la citerne en béton enterré est un choix...

Annonces idlead