cuve_hors_sol

Cuve à eau de pluie hors sol

Qu’on la nomme récupérateur d’eau de pluie, cuve aérienne ou cuve externe, la cuve à eau de pluie hors sol fonctionne sur le système du stockage de la même façon que l’antique tonneau à eau de pluie. Un robinet d’eau de pluie peut être adjoint à cette cuve hors sol pour faciliter la distribution de l’eau.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie hors sol

L’installation hors sol est beaucoup plus aisée et rapide que l’installation d’une cuve enterrée. Vous pouvez presque la faire vous-même à peu de frais. La cuve à eau de pluie hors sol doit être installée sur une surface plane si possible proche des murs de la maison. Et si vous avez l’impression que l’installation de ce tonneau d’eau de pluie rend votre jardin moins beau, n’oubliez pas que vous pouvez en partie le cacher grâce à la végétation.

Néanmoins l’installation diffère en fonction du matériau choisi : installer une cuve de récupération d’eau de pluie en plastique est beaucoup plus aisé et beaucoup moins cher que l’installation d’une cuve en béton. En effet, le poids du béton nécessitera un alourdissement inutile du prix de la main d’œuvre et du transport de la cuve. N’hésitez pas à choisir une cuve hors sol en plastique si vous prévoyez de faire un usage extérieur de l’eau de pluie stockée (arrosage du jardin,…). Les fabricants rivalisent au niveau des formes, des couleurs et des fonctionnalités pour vous séduire.

Le récupérateur d’eau de pluie hors sol est le plus exposé aux conséquences néfastes de la lumière du soleil. En effet, celle-ci peut entraîner la formation d’algues au sein même de votre cuve. Dans le cas d’une cuve aérienne en PVC, il est conseillé de choisir un plastique non translucide. Redoublez de vigilance pour éviter toute forme de contamination.

Le robinet d’eau de pluie pour cuve à eau de pluie hors sol

La cuve aérienne, dont la capacité de stockage est généralement inférieure à une cuve enterrée, est surtout sollicitée pour des usages en extérieur (lavage de la voiture,…). Pour satisfaire ce type d’usages qui nécessite une distribution rapide et directe de l’eau de pluie, les fabricants de cuves hors sol ont crée un système de robinetterie directement implanté sur la cuve.

  • Le robinet d’eau de pluie est intégré à la cuve hors sol. La distribution en est ainsi très aisée. Certains fabricants de cuves à eau de pluie les vendent accompagnées d’un socle pour que le robinet soit plus efficace. La cuve est ainsi surélevée et le robinet prélève l’eau de pluie située en bas de la cuve aérienne. La pesanteur exerce dès lors naturellement une pression pour que le débit du robinet convienne sans utilisation d’un système de pompes.

Toutefois, le récupérateur d’eau de pluie hors sol subit le froid de l’hiver : aucune eau ne passera par les robinets de la cuve pendant cette période de l’année. Comme l’eau se gèle, il est conseillé de vider intégralement la cuve en temps de basses températures pour éviter d’éventuelles fissurations.

Annonces idlead
A découvrir

Cuve intérieure à eau de pluie

Cuve intérieure à eau de pluie

Grâce à l’installation de cuves intérieures, la récupération des eaux de...

Cuve enterrée

Cuve enterrée

Le récupérateur d’eau de pluie enterré peut facilement être caché pour...

Annonces idlead