cuve_a_eau

Cuve à eau de pluie

Avec les collecteurs, les cuves constituent un système efficace de stockage des eaux de pluie. Les fabricants proposent un large choix de citernes et de bacs de récupération d'eau de pluie (en bois, en plastique...). Chacun peut posséder chez soi son propre réservoir.

Devis gratuit pour la récupération d'eau de pluie

Un stockage simple et efficace des eaux de pluie

Conçu par les Anciens comme un moyen ingénieux de récupérer un don du ciel, le stockage des eaux de pluie est aujourd'hui utilisé dans une visée écologique et pratique.

Ainsi, les eaux qui s'écoulent de la toiture sont rassemblées dans un réservoir d'eau de pluie au moyen de gouttières et de bacs de récupération. Un robinet peut directement prélever l'eau de la cuve pour un usage direct en extérieur. L'utilisation de l'eau de la cuve pour la chasse d'eau ou pour le lave-linge nécessite un système de pompage et de raccordement de la cuve aux canalisations de l'habitat. 

Un réservoir écologique des eaux de pluie

Largement pratiquée dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, cette technique repose sur une exploitation écologique du cycle de l'eau. L'eau de pluie récoltée est très douce et peut, grâce à sa très faible teneur en calcaire, être utilisée pour le lavage du linge. De plus, l'utilisation de récupérateurs d'eau de pluie en bois favorise un recyclage quasi total de l'installation.

Pour faciliter la construction de citernes pour eaux de pluie, la législation française encourage les initiatives des particuliers. En plus d'une réduction significative de votre facture d'eau lors du fonctionnement de la cuve, un crédit d'impôt allège en partie les frais d'installation.

L'installation de la cuve par un professionnel certifié permet de bénéficier d'un crédit d'impôt. Pour bénéficier d'un crédit d'impôt qui peut s'élever jusqu'à 25% du coût des équipements, l'installation doit néanmoins respecter une série de normes strictes (article 49 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006).

Un large éventail de choix offerts par les fabricants de citernes

Les fabricants de citernes d'eau de pluie proposent des modèles variés : en béton, en plastique, voire en acier. Plusieurs volumes sont proposés : le plus commun est le récupérateur d'eau de pluie de 1000L. L'emplacement de la cuve en hors-sol, sous-sol ou dans l’habitat peut être guidé par des critères pratiques ou esthétiques. Par exemple, la cuve en béton offre la possibilité de choisir entre une installation sur terre ou sous terre qui préserve toute la beauté de votre jardin.

Cependant, des disparités existent sur le territoire national. Elles influent sur le fonctionnement des cuves. Il faudra ainsi tenir compte de la pluviométrie de votre région au moment de choisir le volume de la cuve. Enfin, l'eau des champs diffère de l'eau des villes et, dans ce dernier cas, on devra songer à un moyen sûr pour éviter toute contamination éventuelle des eaux contenues dans la cuve (filtration, traitement au chlore, nettoyage des citernes et des toitures).

Annonces idlead
A découvrir

Cuve à eau de pluie en béton

Cuve à eau de pluie en béton

L’usage d’une citerne ou d’une cuve d’eau de pluie en béton est un gage de...

Cuve à eau de pluie en plastique

Cuve à eau de pluie en plastique

La citerne d’eau de pluie en plastique ou PVC est un réservoir souple pour...

Volume de cuve

Volume de cuve

Choisir sa cuve à eau de pluie, c’est avant tout prendre en compte sa taille. Les...

Installation de cuve à eau de pluie

Installation de cuve à eau de pluie

Plusieurs types d’installation de récupérateurs d’eau de pluie existent. Il...

Annonces idlead